Nos conseils pour bien choisir ces épices

Epices entières ou moulues ?

La réponse est claire : achetez vos épices entières autant que possible ! Ceci pour plusieurs raisons :

– Elles conserveront leur saveur plus longtemps.

– Elles sont « pures » : même si ce n’est pas le cas chez l’ile aux épices, les épices moulues ou les mélanges peuvent contenir des additifs afin d’augmenter le poids du produit ainsi que les profits. Regardez la composition des mélanges avant achat, évitez tout ce qui contient des farines, de la poudre de grains de riz grillés ou du sel.

Moulez-les au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

Quels critères de sélection ?

L’ASPECT DU PRODUIT

La couleur doit être représentative : un curcuma doit être jaune vif (sauf pour le curcuma rouge), si ce n’est pas le cas alors il est de mauvaise qualité. De manière générale, la couleur des épices doit être vive, une épice terne ne promet rien de bon.

Certaines épices « peiguent », c’est-à-dire qu’elles deviennent « poisseuses », veillez à choisir des épices « propres ».

Évitez d’acheter des graines poussiéreuses, des baies abîmées, creuses ou fripées.

LE GOÛT ET L’ODEUR

Pas 36 façons de se faire une idée sur une épice en poudre, il faut sentir et goûter ! Une épice parfumée et avec du goût est de bonne qualité !

Attention, une épice qui sent bon peut n’avoir aucun goût, il faut le goût ET l’odeur ! Pour être sûr, mettez une pincée de l’épice que vous souhaitez tester dans le creux de la main et frottez vos mains, sentez-les ensuite, si ça sent, alors elle est bonne !

DERNIER CONSEIL

Amateur ou confirmé, l’idéal est d’acheter les épices en petites quantités pour éviter qu’elles s’éventent et perdent de leurs saveurs. Renouvelez régulièrement votre stock pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Laisser un commentaire